Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2008 7 05 /10 /octobre /2008 12:33
Bonjour à tous !

Me voici à nouveau sur ce (cher) blog pour la création d'une nouvelle catégorie : Ah notre belle Alsace ! Il était temps que je m'y mette, vu que bientôt (j'espère), je n'y serais plus ... Pour me faire un peu pardonner d'avoir si peu participé à donner une bonne image de cette région qui, malgré ses coutumes très étranges pour une "Parisienne", reste tout de même très attachante.
Dans cette catégorie, je jouerais donc un petit peu au globe trotteur en Alsace, laissant de côté mes préjugés mulhousiens : l'Alsace ce n'est pas que Mulhouse, son manque d'attractivité, ses boutiques fermées le dimanche et à partir de 18h !

Première escale, le château du Hohlandsbourg, que ma soeur et moi avons visité à l'occasion des journées du patrimoine (le 21/09). Un château perdu dans les Vosges, près de Colmar, pas très pratique d'accès : ça monte beaucoup, 5km en seconde, ça va vraiment pas vite ! Arrivées au parking, on a eu de la chance, une place se libère ... Les malchanceux, eux, ont dû se garer le long de la route.

Une fois garées, il faut encore monter une côte assez raide (comme la route finalement, sauf que la route, on l'a pas montée à pied ^^) et on arrive devant le château. Moi qui pensais trouver un château avec un donjon, et tout et tout, ça m'a fait bizarre : en gros le château consistait en une muraille (très grande tout de même) avec des petites maisons dedans.



Arrivées à la caisse, bonne nouvelle : ce sont les journées du patrimoine, donc l'entrée est gratuite ! En plus, on arrive juste pour le début de la visite guidée, avec pour guide un Alsacien (sisi, à l'accent ça se reconnaît) déguisé en moine. Début de la visite avec le jardin du Moyen Age, on n'a pas tout compris, le guide parlant avec un très fort accent et employant des mots un peu bizarres parfois.

Ensuite, direction la cour, dans laquelle s'entraînaient les chevaliers ... Eh bien oui, notre château sans donjon était en fait un camp d'entraînement, pour la protection de la ville de Colmar. Bon, après un aperçu historique (trop long pour nous deux), nous avons décidé de fausser compagnie au guide et de continuer la visite toutes seules ... On n'était pas les seules à le faire, donc aucun problème.

Du haut des remparts, on peut admirer un point de vue superbe sur la plaine d'Alsace. En plus, ce jour-là il y avait beaucoup de vent, donc une vue très dégagée, sans aucun nuage ! De l'autre côté, vue sur les Vosges, pas mal non plus.



Ensuite, visite du musée qui retrace la restauration du château, depuis les années 1980. Autant j'avais trouvé le château un peu décevant, il faut l'avouer, en arrivant, autant en voyant les photos d'avant la restauration, j'ai trouvé que les restaurateurs avaient fait du vraiment beau travail ! En gros, dans les années 1980, c'était un gros tas de cailloux, ils ont dû jouer au puzzle pour remonter les remparts et les constructions intérieures.


http://farm1.static.flickr.com/70/155576345_45290ab725.jpg?v=0

Après avoir fini notre visite, on s'installe au café, dans la cour du château ... On n'a jamais pu commander, la serveuse ne venant pas. On est donc reparties, sans avoir consommé, tant pis ! De toute façon, une fois à l'appartement, il y avait de quoi faire.

Voilà pour un beau dimanche après-midi en Alsace !
Partager cet article
Repost0

commentaires