Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2008 1 08 /12 /décembre /2008 12:02
Bonjour bonjour !

Me revoici, fidèle au poste, en direct de Mulhouse, pour vous raconter notre sortie de samedi, en cette période qui précède Noël : le marché de Noël de Colmar ! Colmar, ville que j'aime beaucoup (non, pas pour y vivre, mais pour la visiter), ville charmante avec ses canaux, ses vieilles maisons alsaciennes, et ses couleurs vives. Nous avons profité, mon ptit Jules et moi, de cette période de festivités, pour nous rendre à Colmar pour la journée, histoire d'avoir une bonne excuse pour manger sur le marché, entre autre.

Nous avons donc pris le TER, en une belle journée pluvieuse et venteuse (ça ne serait pas aussi marrant sinon), direction Colmar ! Et là, surprise, cela ne nous a pris que 18min de trajet, ça valait vraiment le coup de laisser la voiture au garage. Arrivés à la gare de Colmar, nous ne nous sommes même pas perdus ... Bon, il y avait deux bonnes raisons à cela : j'étais avec mon ptit Jules, qui ne se perd jamais, et j'avais aussi imprimé un plan. Ahah, maligne la ptite Caro !


Voici donc notre super plan, qui au final s'est révélé très bien fait ... Bon, celui-ci c'est un prospectus que nous avons récupéré sur le marché (en couleur c'est quand même plus joli), mais pour les intéressés on peut trouver le même dépliant sur internet à l'adresse suivante :

Nous avons donc commencé par mon coup de coeur, mon quartier préféré, j'ai nommé la Petite Venise ... Il s'agit de mon quartier préféré car il y a de très belles maisons entre lesquelles serpentent des canaux ... Bref, un vrai décor de carte postale, même par temps de pluie c'est très beau.
Le premier marché de Noël de la Petite Venise était celui des enfants ...


Beaucoup de jouets, de peluches, bref pas super intéressant pour nous les adultes mais mon ptit Jules était plutôt intéressé par le stand nourriture, qui vendait des sandwichs saucisse-choucroute. Mais comme il était assez tôt, et qu'il y avait du monde qui attendait pour manger, nous avons continué notre chemin dans Colmar.



J'adore tellement ce quartier que je me laisse même prendre en photo ! Enfin, on a eu du mal à la prendre, entre les camions en arrière-plan, les gens qui sont passés entre l'objectif et moi, ... Dur dur la photographie ! Remarquez tout de même qu'il faisait bien froid (bien fermé le col du manteau, pas entrouvert) et humide (oh le beau parapluie vert sur la première photo !) ...

Direction ensuite le marché de Noël de la place de l'ancienne Douane. En fait de douane, il s'agissait plutôt d'un grand bâtiment avec un toit très joli (il a donc eu droit à sa petite photo lui aussi) :


Cette partie de la ville était moins belle, mais ce fut le marché le plus intéressant pour nous. En effet, mon ptit Jules était un peu à l'affût de cadeaux de Noël, notamment pour ses parents, et il avait repéré du Marc de Gewurztraminer, idéal pour son pôpa qui apparemment aime bien ça (moi je n'étais pas au courant, n'étant pas la spécialiste des alcools). Nous avons donc eu droit à quelques dégustations de Marc de Gewurzt, et il en a profité pour discuter oenologie avec de pauvres marchandes totalement perdues (ben oui, ce n'est pas la même chose d'être oenologue que de vendre des confitures et de devoir remplacer son collègue des alcools parti manger !) ... Cela dit, c'est resté bien sympathique, on a même repéré un restaurant sur le Bollenberg (pour ceux qui connaissent, entre Mulhouse et Colmar pour les autres ^^).

Nous avons ensuite poursuivi notre route place Jeanne d'Arc, mais les stands commençaient à pas mal se ressembler, et nos estomacs criaient famine (il était tout de même 14h, à cette heure-là j'ai faim !). Nous avons donc poursuivi notre route jusqu'à la place des Dominicains, et nous avons alors trouvé sandwich à notre faim : pas de choucroute pour mon ptit Jules, mais un sandwich au Munster, et un Alsacien pour moi (je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi la Knack est plus alsacienne que le Munster, enfin !).

Nous avons enfin fini notre petit tour par la patinoire, et le marché aux sapins. N'étant pas de grands virtuoses de la glisse (même si par contre je suis une grande virtuose des chutes sur glace !), nous nous sommes dirigés vers la gare, pour rentrer tout doux.


Comme tous les ans, la place de la gare était décorée de jolis sapins, et la gare en elle-même vaut quand même le détour je trouve. Tous trempés par la pluie intermitente de la journée, nous pensions avoir relativement rapidement un train pour nous ramener à Mulhouse. Pas de chance, nous avions raté le TER à quelques minutes près et, à 14h30, les trains ne se bousculent pas trop. Nous avons donc attendu une heure, et avons ensuite pu rentrer à mon appart, dans lequel il faisait chaud et sec !

Voilà une bien belle journée qui s'achève, avec encore une belle balade dans l'Alsace, que je visite avant de quitter pour de bon !

Partager cet article
Repost0

commentaires