Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2008 3 17 /12 /décembre /2008 09:27
Bonjour à tous !

Me voici en direct de la région parisienne (là où actuellement il fait  froid, gris, et pluvieux) pour vous raconter mes nouvelles aventures avec le CEA, qui ont beaucoup évoluées depuis la dernière fois ... Pour ceux qui n'ont pas trop suivi la période mulhousienne de ces aventures, je reprends donc là où je m'étais arrêtée, c'est à dire après le vendredi 5 décembre.

La semaine qui a suivi ce vendredi a été, disons, assez mouvementée et chargée :

- lundi, prises de sang pour le CEA. Je réussis à savoir que je peux aller signer ma convention de stage, et à récupérer les résultats des prises de sang, ça commence plutôt bien comme semaine ;

- mardi, le matin RDV chez l'ophtalmo (qui a tout de même réussi à me demander si je voulais des lunettes de confort, pour quand mes yeux font trop d'effort, du style passer la journée à faire de la paperasserie, sur l'ordi ... mais vous me connaissez, et ce n'est pas demain la veille qu'on me verra avec des lunettes, moi je vous le dit !), l'après-midi marché de Noël de Strasbourg (il faisait bien froid, glagla, mais le resto du midi était très bon, miam miam). J'ai aussi récupéré mes résultats d'ophtalmo, il ne me manque donc plus que la convention, et l'annexe, en 3 exemplaires, signées par l'école et moi-même (évidemment, la signature de moi-même ne fut pas la plus difficile à obtenir, vous vous en doutez bien ^^) ;

- mercredi, cours toute la journée, en finissant par un TD en salle informatique de réglementation de sécurité, TD infâme qui a tout de même duré 4h30 (ben oui, quand c'est bien, on ne compte plus), et signature de ma convention ... Convention non signée par Mme Trouche, la responsable des stages. Pour la signature, on me dit de repasser le lendemain ;

- jeudi, le plaisir de faire un TOEIC pour accompagner Amandine ... C'était le TOEIC le plus dur que j'aie jamais fait, d'ailleurs je n'ai même pas compté mes fautes je ne l'aurais sûrement pas eu de toute façon. Enfin, vive le prof qui donne un truc comme ça une semaine avant le vrai TOEIC, histoire de te remonter le moral je suppose ^^ Repassons voir pour la convention, elle n'est pas signée ? Ah je ne suis pas vraiment étonnée, mais ça commence à urger un tout petit peu, c'est juste pour lundi matin ... Mme Trouche étant en Conseil des Etudes, elle n'est pas trop dérangeable, on a tout de même un peu attendu, mais elle n'était pas sortie. Au final, après être rentrée chez moi et avoir allumé mon ordi, j'apprends que ma convention a été signée juste après que l'on soit parties ... bah, c'est déjà ça, j'irais la chercher le vendredi, si la scolarité est ouverte (croisons les doigts) ;

- vendredi, le matin de 8 à 9h, partiel de sécurité non chimique (bof bof, mais ça ne durait qu'une heure), ensuite c'était la préparation de la double soirée d'anniversaire du soir ... D'abord, le matin, courageusement, nous avons continué de faire notre pédogenèse, avec Amandine. J'ai réussi à récupérer ma convention (signée, oui oui) et à faire valider oralement mon stage par Mme Trouche (ben elle ne m'avait toujours pas dit que c'était OK, du coup j'ai préféré lui poser directement la question). Ensuite, miam miam chez moi puis courses. Enfin, préparation de la salade de fruits, des entrées, et puis ... soirée ! Trop bien cette soirée ! Merci encore à tous !

- samedi, je prends le train vers 11h30, en allant à la gare j'ai eu la (désagréable ?) surprise de croiser ptit Marc en voiture devant chez moi, mais comme il avait l'air aussi surpris que moi, ça ne m'a pas trop inquiétée ... Samedi après-midi mon ptit Jules devait venir me chercher à la gare, mais comme la veille au soir c'était la soirée de Noël de son école (soirée de Noël = grosse cuite, pour ceux qui pouvaient ne pas le savoir ^^), il était tellement mal que j'ai dû aller jusqu'à chez lui en métro + RER, avec mon sac de voyage et ma valise ... Heureusement que je n'ai qu'une correspondance ! Arrivée chez lui (merci Brigitte d'être venue me chercher à la gare RER), il allait tout de même pas si mal, nous sommes repartis assez vite chez mes parents, pour aller à un repas le soir chez mon oncle (dans la campagne de région parisienne, vers meaux et coulommiers, comme le fromage ^^).

- dimanche = dodo + révision de mes cours de sécurité chimique pour l'entretien de lundi

- lundi, j'avais RDV à 10h au CEA. Je me dis : "Partons à 8h de chez Julien, ça te fait 2h pour faire un trajet qui ne prend normalement que 30min, ça devrait aller." Mais, comme d'habitude, les matins de semaine il y a toujours des bouchons sur la route, du coup j'ai mis 1h30 pour arriver à Saclay. C'est pas grave, j'étais encore dans les temps, il fallait juste aller chercher le badge d'accès ... J'ai dû faire la queue 30min pour avoir le badge ! L'accueil du CEA était plein d'enfants, de jeunes avec leurs parents, qui apparemment attendaient aussi pour un stage, et certains peut-être pour une visite. Du coup, j'ai quand même réussi à arriver devant le bureau du type que je devais voir, un ancien de l'école, vers 10h05 ! Sachant que, le CEA étant une ville à lui tout seul, il faut se déplacer en voiture dedans, sinon ça commence à faire long à pied ! Il y a une poste, 3 restaurants, les pompiers, un château d'eau, des feux, ... en bref, c'est trop bizarre de conduire là-dedans.
L'ancien de l'école ne m'a finalement pas posé de questions sur mon CV (ah si, une : "Comment vous est venue l'envie de faire de la sécurité ?" Là je lui ai parlé de Walter, il a bien compris je pense, vu qu'il l'a eu aussi ^^), il a direct enchaîné sur le sujet de stage et là je me suis dit que c'était dans la poche. Il m'a fait visiter le bâtiment, et m'a appris que j'allais travailler sur des ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement, pour les néophytes en sécurité ^^) et même sur une INB (Installation Nucléaire de Base). Je vais donc avoir droit à une habilitation à me prendre quelques rayonnements (enfin, plus que quelqu'un qui n'en prend pas du tout), ça ne plaît pas trop à ma mère mais bon ça ne risque rien je pense, puisque ça concerne la réhabilitation d'un vestiaire, et son EVRP (Evaluation des Risques Professionnels). Le plus gros du stage sera de l'EVRC (Evaluation des Risques Chimiques) pour plusieurs laboratoires du bâtiment, un truc classique donc, qui me plaît bien aussi. On a ensuite parlé des modalités plus classiques (paie, jours de congé, moyens de transport, ...) puis de l'école. J'étais étonnée, il connaissait plein de nos profs en étant sortie en 1998, même Mougenel, Allonas, et j'en passe ! Comme quoi, l'école ne change pas tant que ça en 10 ans ;)

Voilà pour un bref résumé de ma semaine ... Sinon, grande nouveauté, le petit reporter que je suis a maintenant son propre appareil photo, qui est trop mimi tout petit trop rapide trop bien ! C'est le même que celui-là, mais il est rouge :


http://www.pixmania.com/fr/fr/788205/art/nikon/coolpix-s210-rouge.html

Voilà c'est tout pour cette semaine, je reviendrais peut-être pour les fêtes (ou après) vous raconter mes aventures dans l'Est, mais à Metz cette fois-ci !
Je vous souhaite de bonnes vacances (mais si, c'est bientôt) et de bonnes fêtes !
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour, cela m'a beaucoup intéressé votre article, je vais moi-même effectué très bientôt un stage au CEA, je voudrai avoir vos impressions, si vous pouvez nous faire un article sur vos mois<br /> passés au sein du CEA, vos premiers jours, les différents examens (médicaux etc.) que vous avez eu, une fois que vous avez intégré le CEA. Merci!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
Ca t'étonne qu'il connaisse tous ces profs ton responsable de stage ? Je te rappelle que l'école a été construite autour de certains profs, qu'ils sont imbougeables. Ca fait des années qu'ils ne prennent pas une ride, et tu sais pourquoi ??? Parce qu'en fait : CE SONT DES ROBOTS !!!!!
Répondre