Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2008 1 21 /07 /juillet /2008 14:26

Bonjour bonjour !


Ça faisait longtemps que vous l'attendiez, et bien Caroline l'a fait ! Oui, elle va enfin mettre sur ce blog les photos tant attendues de l'INA-PG !!! Bon, ne nous emballons pas trop, ça reste des photos prises un jour où le temps était changeant par une photographe très peu professionnelle ... c'est à dire moi ;)


Je vais tenter dans ce petit billet, de vous faire faire une petite visite virtuelle du site de Grignon, sachant que pour l'instant je n'ai pas tout visité, avec mes petites jambes, mon appareil photo à la main, comme une touriste, donc il faudra attendre encore un peu pour avoir la visite complète.

Je vais aussi tenter un exploit : retoucher mes photos ! Bon, je ne vous promets rien, car je débute dans le métier, mais d'après mon ptit Jules ça sera beaucoup plus joli après retouche.


Plantons tout d'abord le décor.


Nous nous trouvons à Thiverval-Grignon, charmante commune des Yvelines (département 78, celui de Versailles ... je précise pour les non-initiés aux départements de la région parisienne ^^) comptant 773 habitants d'après Wikipédia (qu'est ce qu'on ferait sans Wikipédia, je me demande ...).

Bon, pour résumer, Thiverval-Grignon est un village, ou une petite ville, dans laquelle les seuls bâtiments remarquables sont l'église (église gothique du XIIème siècle, merci Wikipédia) et le château de l'INA-PG. On voit qu'on a vite fait le tour ...


Venons-en maintenant à la raison de notre visite, à savoir le domaine de l'INA-PG. Je dis domaine, car cette école s'étend sur 400 hectares (d'après ma source non officielle, j'ai nommé mon ptit Jules). Tout cela permet au directeur de l'école de se faire de belles parties de chasse, mais ne vous inquiétez pas, normalement il ne tire pas sur les élèves (du moins c'est ce qu'on m'a dit, j'éviterais quand même de sortir me balader ce jour-là).


Tout d’abord, l’entrée de l’école …

La route pour y accéder descend du plateau, plateau comprenant surtout des champs … On arrive en bas de la route dans un cul de sac terminé par une grande grille : la grille du domaine de l’école ! C’est assez bucolique, les bâtiments sont rustiques mais refaits, la visite commence plutôt bien je trouve.


Bon, après tout ça, en arrivant devant la grille, on peut lire sur le fronton : Institut National Agronomique, Centre de Grignon.

Trop la classe je trouve, ils devraient faire quelque chose de ce genre à Mulhouse, ça nous donnerait un peu plus de cachet … Remarquez, je ne sais pas trop si le style « ancien corps de ferme » passerait trop pour une école de chimie. En tout cas, pour une école d’agronomie, c’est tout à fait adapté.

 

Une fois la porte passée, on entre sur le campus de Grignon (enfin !!). Un peu comme à Mulhouse, ici sont regroupés à la fois des étudiants de première année (les 2A et 3A sont regroupés sur le site de Paris), des chercheurs et leurs bâtiments de recherche, et l'administration nécessaire à tout ce petit monde. Je vous avoue, sans surprise, que des logements sont affectés aux étudiants et au personnel, mais ce ne sont bien évidemment pas les mêmes bâtiments, nous n'avons pas les mêmes valeurs, n'est-ce pas ?


Les étudiants ont cependant accès à l'ensemble des bâtiments, ainsi qu'à la quasi intégralité du domaine, ce qui permet de faire de belles balades (si j'ai le courage de demander à mon ptit Jules d'en faire une, je vous ferais de belles photos promis ...). Les élèves ont une certaine autonomie ici, par contre pas de cuisine ni rien de tout cela dans les apparts, en fait ce sont des chambres et la cuisine se fait au resto U (donc finalement ils se font chouchouter, en plus leur resto U est super bon alors qu'il coûte le même prix qu'à Mulhouse ... c'est un scandale !).

 

Je continue ma petite visite après cette petite parenthèse (de jalousie, je l'avoue ^^). Après avoir passé la porte, donc, se trouvent à notre gauche la maison du directeur et à notre droite les bâtiments administratifs. Vous allez voir, ça en jette !

La maison du directeur, coquette petite baraque (et encore, on ne voit pas tout là, il y a un jardin de l'autre côté) :

Je préfère préciser que le directeur de l'INA-PG a un logement de fonction sur les deux sites occupés par l'école. En gros, je traduis : il a aussi un superbe appartement de fonction à Paris, dans l'école rue Claude Bernard (école située près de Louis le Grand, Paris VII, pour ceux qui connaissent ...), on comprend bien qu'il le préfère à cette charmante petite maison ... Cela dit, c'est là qu'il organise ses parties de chasse. Agréable donc.

 

Vous allez voir, les bâtiments administratifs ne sont pas en reste ! Le bâtiment administratif principal est en fait le château dont je vous parlais au début de ce post (mais si, le seul bâtiment remarquable de Thiverval-Grignon avec l'église ... Ah, je savais bien que vous aviez retenu ;) ). Attention les yeux :

photo issue du site : http://www.agroparistech.fr


Pas mal comme administration, non ? Bon, j'avoue, la photo n'est pas de moi, elle fait bien trop carte postale celle-là (et en plus il fait beau, quelque chose de très rare ici cet été). Je vous mets la mienne, même si, après celle-là, elle fait moins tape à l'oeil.

Ce château me fait un peu penser au château de Moulinsart, celui du capitaine Haddock. Bon, après vérification, ce château me faisait penser dans mes souvenirs au château de Moulinsart. En fait, ça n'y ressemble pas du tout ... Le grand air, ça doit ramollir les neurones, je ne vois que ça !

Vient ensuite le resto U, à droite de l'administration (donc sur la droite de notre droite, après avoir passé la porte ... dur dur je sais), corps de ferme rénové, comme une bonne partie des bâtiments du site :

Ensuite, en suivant la flèche, on passe devant leurs "salles de travaux pratiques", même si, apparemment, ils n'en font pas tant que ça :

Comme vous pouvez le constater (quoique, mes photos ne sont peut-être pas si explicites ...), chaque bâtiment est indépendant de son voisin. Je m'explique : du fait que les bâtiments ne soient pas reliés entre eux, on marche dans la nature entre chaque changement de lieu, ce qui est tout de suite plus sympathique que de traîner dans les couloirs, qu'en pensez-vous ?
Surtout que vu l'environnement ici, ça vaut quand même le coup de traîner dehors ...

Viennent ensuite les résidences étudiantes. Je n'ai pris que celle dans laquelle je loge en ce moment en photo, de toute façon elle est beaucoup plus neuve et jolie que l'autre, alors comme ça je ne m'embête pas :)

Pour ceux qui ont de bons yeux, on peut voir ma fenêtre d'ici. C'est la fenêtre tout en bas à gauche du bâtiment de droite. Attention, je zoome :

Voilà pour le zoom. On voit bien que la fenêtre de la chambre (qu'on nous prête gracieusement, sympa les 1A !) donne sur la nature, sur le grand parc avec mes amis les moutons et les vaches.

Enfin, je dis mes amis, mais quand ils nous envoient leur mouches et leur odeur pendant qu'on joue au tennis sur le terrain juste à côté d'eux (alors qu'ils dorment ou qu'ils mangent, vraiment pas sportifs ces moutons !), je les aime moins c'est sûr.
Heureusement, il n'y a pas de coq, sinon je pense qu'il aurait sacrifié mes grasses matinées et j'aurais fait un malheur (comment ça ça ne se mange pas un coq ? Ah bon ?).

Autour de tous ces bâtiments, il n'y a rien, enfin rien c'est peu dire, il y a le parc du domaine, la campagne, avec les champs, les animaux, la forêt, le ruisseau ... Le vent aussi en ce moment, ça souffle ça souffle !




Et voici en dédicace spéciale une photo pour tous ceux qui, comme moi, n'ont jamais vu un épi de maïs en train de pousser (bon, je précise, j'ai déjà vu des épis de maïs en train de pousser, mais jamais d'aussi près) :

Je vous préviendrais quand ils seront mûrs, on fera du pop-corn ;)

A suivre dans un prochain post (ou plusieurs, je ne sais pas encore) :
- des photos exclusives de la chambre !
- des prises de vues exceptionnelles d'une (hypothétique) balade en forêt !
- des vues inédites des autres bâtiments que je ne vous ai pas encore montré (parce qu'il faut plus marcher et que la balade de la dernière fois pour prendre mes photos était déjà longue) !
- des commentaires percutants et incisifs, et pas du tout subjectifs !

A suivre ...
Partager cet article
Repost0

commentaires